Publicité

Quelle Voiture

Vérifiez votre niveau d'huile

Le contrôle du niveau d'huile est l'un des gestes élémentaires et nécessaire qu'un automobiliste doit accomplir pour préserver sa voiture. C'est en effet une manipulation rapide qui vous épargnera des pannes éventuelles et/ou des réparations coûteuses.

Nous vous recommandons de vérifier votre niveau d'huile au moins une fois tous les trois mois (ou tous les 2 500 kilomètres). Aussi, pour un résultat objectif, votre véhicule devra être sur une surface plane et son moteur au repos depuis quelques heures (froid).

La jauge servant à mesurer le niveau d'huile devra alors petre saisie fermement et retirée à la verticale. Essuyez la avec un chiffon sec et replongez la dans le réservoir avant de la retirer une fois de plus. Normalement, cette jauge est marquée de deux encoches. Le bon niveau d'huile doit se situer entre les deux encoches, dans le meilleur des cas, au centre. Par ailleurs, si l'huile est sableuse ou contient des impuretés, nous vous conseillons de la changer. Si elle est noire et épaisse, il est donc nécessaire d'éffectuer rapidement une vidange.


Même si le manque d'huile pourrait être préjudiciable pour votre moteur, n'oubliez pas que tout excès nuit. En effet, un excès d'huile favoriserait une usure prématurée du joint d'étanchéité du réservoir. Etant donné qu'il est plus pratique d'ajouter que de retirer de l'huile, vaudrait mieux, si nécessaire, procéder au complément par petites quantités ajoutées à chaque fois, tout en vérifiant le niveau de manière systématique.

Gilles Sindila - QuelleVoiture.ma | 2011-06-28 11:55:27

Partager

Envoyer à un ami

Vous êtes sur le point d'envoyer ce lien par email :

http://quellevoiture.ma/pratique/securite-automobile/verifiez-votre-niveau-huile/13
comments powered by Disqus

Pour Vendre votre voiture Déposez votre annonce
Facebook Twitter Youtube
RSS Actu RSS Auto RSS Occasion