Publicité

Quelle Voiture

Comment faire un créneau ?

Véritable source de stress pour les novices, le créneau est pour plusieurs conducteurs synonyme d'énervement. Lisez nos conseils pour réussir votre créneau rapidement en 5 étapes.

Signalez votre intention de vous garer

Vous devez impérativement au préalable signaler votre intention de vous garer en amont de la place que vous convoitez. Ainsi, une fois que vous aurez repéré une place assez spacieuse pour garer votre véhicule, clignotez aussitôt du côté où la place se trouve. Ce signalement permettra aux autres automobilistes derrière vous de prendre leurs dispositions en vous doublant (si l'espace le permet) ou en patientant.


Placez vous en parallèle de la place de stationnement

Vous devez positionner votre voiture en parallèle du véhicule se trouvant devant la place que vous convoitez. Tachez d'être juste en parallèle, ni trop loin, ni trop près.


Reculez et braquez

Enclenchez la marche arrière et commencez à reculer avec les roues droites tout en tournant votre buste (et votre tête) de manière à pouvoir voir clairement quelle direction prend le véhicule et si il n'y a aucun obstacle imprévu. Lorsque la portière arrière de votre véhicule atteindra le niveau des roues arrières de la voiture stationnée devant la place libre, commencez à braquer à fond tout en reculant.


Contre-braquez

A ce stade, vous devrez normalement être déja engagé dans la place libre. Arrive le moment le plus délicat, où vous devez contre-braquer. Faîtes le une fois que vous remarquerez que le trottoir où vous manoeuvrez occupe environ le tiers de votre lunette arrière. Tournez le volant à l'opposé du trottoir, à fond, en veiller à l'avant de votre voiture pour ne pas toucher le pare-choc arrière du véhicule stationné juste devant vous.


Centrez votre voiture

Redressez vos roues, enclenchez la première et avancez pour vous positionner en parallèle du trottoir, mais à distance raisonnable des deux voitures qui vous encadrent.


Lorsque vous vous engagez dans un créneau, tachez de rester concentré en ignorant les signes d'impatience des autres conducteurs. Sachez que le créneau est avant tout une question d'expérience, donc forcément, avec le temps, vous le ferez de plus en plus simplement et rapidement.

Gilles Sindila - QuelleVoiture.ma | 2011-06-29 12:05:30

Partager

Envoyer à un ami

Vous êtes sur le point d'envoyer ce lien par email :

http://quellevoiture.ma/pratique/securite-automobile/comment-faire-un-creneau/14
comments powered by Disqus

Pour Vendre votre voiture Déposez votre annonce
Facebook Twitter Youtube
RSS Actu RSS Auto RSS Occasion