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Guide d'achat - Les Berlines familiales

Guide d'achat - Les Berlines familiales De l'espace intérieur au confort en passant par l'agrément de conduite, ce guide passe en revue les modèles les plus en vue.

Un choix difficile

Idéales pour transporter confortablement 4 voire 5 adultes, sans pour autant faire une croix sur le style, les berlines familiales ont aujourd’hui fort à faire pour tirer leur épingle du jeu. Afin d’y parvenir, chaque constructeur a sa recette. Les ingrédients sont pourtant les mêmes : design, agrément de conduite, habitabilité, coffre, confort et qualité perçue. Le tout pour un tarif globalement compris entre 200 000 et 400 000 Dirhams. Voici donc, rien que pour vous, les huit modèles les plus représentatifs du marché.


CITROEN C5
Associant design à l’allemande et confort à la française, la nouvelle C5 fait totalement oublier la précédente génération. Silhouette tricorps de "vraie" berline, suspensions classiques en alternative à l’hydropneumatique et qualité omniprésente sont les nouveaux atouts de cette berline décomplexée. Plus belle, plus polyvalente, la nouvelle C5 est aussi plus grande. Désormais 4 cm plus longue (4,78 m) et surtout 8 cm plus large (1,86 m), elle affiche un empattement record : 2,81 m ! Résultat, les places arrière sont très correctes. Pas moins de 7 motorisations sont disponibles sur cette Citroën, dont 4 diesel. Le hic, c’est qu’aucune n’est nouvelle. Reste que la C5 bénéficie d’excellentes qualités routières. Ce n’est certes pas la plus agile de la catégorie mais son confort lui permet de tirer son épingle du jeu. Cœur de gamme, la version 2.0 HDi 138 Dynamique inclut le filtre à particules, 7 airbags, la climatisation bizone, le régulateur/limiteur de vitesse, le volant cuir ou encore un système audio CD/MP3.

MAZDA Mazda6 II
Chez Mazda, le conformisme n’est toujours pas à l’ordre du jour, dès lors, rien d’étonnant à ce que la nouvelle familiale de la marque soit plus sexy, plus légère et plus efficace encore que sa devancière. Mazda n’importera que la version 5 portes de la "6", formule ultra-dominante sur les modèles français. Qu’importe, avec ou sans hayon, cette familiale est belle. Malgré ses 35 kg de moins sur la balance, la nouvelle Mazda 6 est plus imposante que l’ancienne (+6,5 cm en longueur, +1,5 cm en largeur), sa structure plus rigide, et son insonorisation plus efficace. Mais la déception pointe à l’examen de l’habitacle, qui a subi de plein fouet la chasse aux kilos superflus. Près de 7 kg ont été gagnés sur les isolants et plastiques, ces derniers s’avérant à présent quelconques, voire décevants sur les contreportes. On se réjouira plutôt de l’excellente habitabilité de la Mazda6, particulièrement à l’arrière où la place aux jambes progresse de 2 cm. Quant au coffre, large de 1,50 m par endroits et profond de plus d’un mètre, il se place avec ses 519 litres parmi les plus vastes de la catégorie. Sans nouvelles motorisations à présenter, Mazda met en avant les gains de consommation enregistrés par les 4 blocs retenus pour ce modèle. A savoir le 2.0 MZR-CD de 140 ch (-6,7%), seule offre Diesel, et les essence 1.8 120 ch (-11,7 %), 2.0 147 ch (-10,3%), et 2.5 170 ch (-6,9%). Dynamique, moyennement confortable mais bien insonorisée.

RENAULT Laguna III
Ceux qui s’attendaient à un style audacieux resteront sur leur faim : très classique, voire convenue, la robe de cette Laguna apparaît, certes, plus statutaire mais aussi moins dynamique que celle de la précédente mouture. Sa principale fantaisie concernant les feux arrière à LED, ciselés et haut perchés. Première voiture de gamme haute développée dans le cadre du contrat 2009, elle entend incarner au mieux la Qualité, véritable leitmotiv des responsables de la marque. Une tendance que l’on retrouve dans l’habitacle où, manifestement, les spécialistes allemands ont servi de mètre-étalon. Malheureusement, à l’image de ses compétitrices germaniques, la Laguna ne signe aucune prouesse particulière au chapitre de l’habitabilité. Très correcte à l’avant, celle-ci pourra décevoir les grands gabarits aux places arrières, en raison d’une garde au toit limitée et d’un espace aux jambes moins généreux que ne le promettaient les innovants sièges minces. De la même manière, le volume du coffre se révèle assez moyen : certaines rivales comme la Mazda 6 ou la nouvelle Ford Mondeo se montrant bien plus logeables. Côté moteur, Renault propose trois essence de 110 à 170 ch et quatre diesel de 110 à 175 ch. La Laguna III bénéficie en outre d’un comportement aussi dynamique que confortable.

FORD Mondeo (2007)
Qui a dit qu’une familiale ne pouvait pas être sexy ? Sûrement pas Ford dont la 3ème génération de Mondeo allie à la fois élégance, dynamisme… et habitabilité. Il faut dire qu’avec ses 4,78 m l’américaine est la plus longue berline familiale du marché juste devant la Volkswagen Passat (4,77 m). De quoi permettre à la Mondeo d’être l’une des références de la catégorie en matière d’espace intérieur. Pour le reste, si les matériaux utilisés sont de plutôt bonne qualité (avec un petit faible pour la finition Titanium), quelques assemblages approximatifs laissent encore à désirer. Bon point en revanche concernant les bacs de portes qui peuvent aisément loger une bouteille de 1,5 litres et le coffre tout simplement gigantesque avec ses 528 litres de chargement (1 448 litres banquette rabattue). L’offre moteur est composée de cinq essence de 110 à 220 ch et de trois diesel de 100 à 140 ch. A la fois vif et sécurisant, le châssis de la Mondeo autorise une conduite sportive tout en conservant un bon niveau de confort grâce, notamment, à l’utilisation des mêmes suspensions (à quelques modifications près) que sur le S-Max. Au final et grâce à une politique de prix agressive, Ford réussi l’exploit de proposer un véhicule aussi attirant qu’abordable. On retiendra son exceptionnelle habitabilité.

TOYOTA Avensis restylée (2006)
Malgré son restylage de 2006, la Toyota Avensis reste une berline aussi sage qu’élégante. Son habitacle en a profité pour subir quelques réajustements, adoptant notamment de nouvelles teintes et ambiances. La planche de bord est désormais disponible en finition bicolore, gris foncé dans sa partie haute et « greige » pour le bas, et de nouveau inserts aspect bois ou métal font leur apparition. En revanche, son dessin reste identique à la précédente version. Pour le reste, la qualité d’assemblage est toujours aussi soignée. Pour séduire le marché Français, Toyota ne propose qu’un moteur essence1.8 130 ch VVT-i, mais trois diesel : 2.0 126 ch D-4D, 2.2 D-4D 150 ou 177 ch. Ces trois moteurs combinent tous de faibles taux de compression, de fortes puissances d’injection (jusqu’à 1 800 bars), ainsi qu’un filtre à particule dans le but de diminuer au maximum les émissions polluantes. La déclinaison 177 ch a l’exclusivité de la technologie D-CAT, pour « Diesel Clean Advanced Technology », qui lui confère la palme des diesel « verts » hautes performances (161 g de C02 émis par km). Toyota a en outre réalisé un travail remarquable sur l’insonorisation de l’habitacle et l’isolation de ses moteurs. On regrettera en revanche que ses confortables suspensions soient un peu trop souples pour permettre une conduite dynamique.

PEUGEOT 407
Au design fade de la 406, la 407 contre-attaque avec un style bien plus dynamique et séduisant. Le premier élément de cette mutation n’est autre que le renouveau de la face avant, véritablement agressive et charismatique. Certes, certains la jugeront « too much », mais dans l’ensemble son design est plutôt apprécié. Au niveau des cotes, la berline sochalienne mesure 4,676 m de long, pour 1,811 m de large. Son habitacle bénéficie d’un tableau de bord, à la fois esthétique et bien agencé. Peugeot semble enfin avoir trouvé le bon compromis et on se félicite de la position de conduite et de l’accessibilité aux diverses commandes. Gros progrès aussi au niveau de la qualité des matériaux, avec des plastiques moussés agréables à l’œil et au toucher. Destinée à accueillir toute la famille, la Peugeot 407, certes confortable et assez spacieuse, ne progresse que très peu en habitabilité et le coffre se limite à 430 dm³. L’offre moteur comprend quatre essence de 125 à 211 ch et quatre diesel développant de 110 à 204 ch. Une offre très riche qui est complétée par un excellent agrément de conduite, la 407 bénéficiant d’un châssis aussi prévenant que précis.

VOLKSWAGEN New Passat
La Passat fait partie des cadres de la marque Volkswagen. Née en 1973, elle s’est depuis vendue à 13 millions d’unités à travers le monde. Au cours des années et suivant la tendance du marché, la berline n’a cessé de grandir et de voir son équipement s’enrichir. La sixième génération marque une évolution nette en design et casse un peu l’image « classique » du constructeur. Sa longueur atteint désormais 4,77 m pour 1,82 m de large. A bord, l’austérité qui prévalait sur les anciens modèles n’est plus de mise. La Passat de 6e génération offre une planche de bord aérée, moderne et ergonomique, ainsi qu’une finition dans la moyenne haute de la catégorie. La VW marque aussi un bond technologique et s’aligne désormais sur ce qui se fait chez Audi par exemple. On pense ainsi à la clef de contact électronique, mais aussi le frein de parking électromécanique, plus efficace et intégrant une fonction d’aide au démarrage en côte. Mais la vraie force de la Passat, c’est clairement son habitabilité. L’espace intérieur est vraiment très généreux et la place ne manque pas, même pour trois adultes sur la banquette arrière. Disposant de nombreux espaces de rangement, la Passat parachève ce tableau flatteur, par un volume de coffre impressionnant. 485 litres avec roue de secours et jusqu’à 565 litres. Côté motorisation, VW propose trois diesel de 105 à 170 ch et cinq essence de 122 à 250 ch. Dotée d’une suspension très soyeuse mais assez ferme, la Passat choie ses occupants et présente un comportement dans la moyenne de la catégorie.

Autodeclics | 2011-01-05 16:01:59

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