Publicité

Quelle Voiture

Guide d'achat - Les Mini citadines

Guide d'achat - Les Mini citadines Conséquence directe des sanctions touchant les véhicules trop énergivores, les citadines n'ont jamais été autant à la mode. Notamment les plus petites. Ingénues et économes, ces lilliputiennes se faufilent partout tout en demeurant accueillantes. Voici un panorama de l'offre actuelle et des choix pour mieux vivre la ville au volant !

La plus tendance

Assurément la Fiat 500 ! Descendante d'un mythe toujours vivace, la petite italienne est devenue petit à petit l'égérie de la population urbaine. Aussi branchée mais beaucoup moins chère qu'une Mini, elle parvient à réunir les classes aisées et celles plus populaires, Fiat oblige. La Toyota iQ aurait pu la détrôner, mais elle ne demeure pour l'instant qu'un concept —certes particulièrement innovant— et l'on ne sait pas encore si la mayonnaise va prendre, notamment en raison de tarifs trop élitistes.


La plus polyvalente

Difficile de dégager un vainqueur tant ces modèles brillent par leur capacité à accueillir passagers et bagages sans sourciller. Notre choix s'est pourtant porté sur la Hyundai i10, espiègle coréenne qui parvient à loger convenablement 4 adultes (voire plus avec des enfants) dans seulement 3,56 de long. Et le coffre de 225 l. n'a rien d'anodin. En dépit de sa banquette coulissante —héritée de la 1ère génération— et d'un espace habitable très honnête, la Renault Twingo II doit se contenter du deuxième accessit.


Fiat Panda

Le meilleur rapport qualité/prix

Même si elle rentre dans sa 5ème année de commercialisation, la Fiat Panda demeure celle qui en offre "le plus pour le moins cher". Tout simplement inattaquable, son prix d'attaque e couple avec des prestations toujours à la hauteur. Même son look n'a pas pris une ride... sauf peut-être par rapport à sa jumelle fashion la 500.


En conclusion :

C'est un sprint féroce auquel se sont livrées nos puces. Beaucoup d'ex-aequos, mais le résultat final vient couronner la compétence et l'intelligence de Fiat, qui place ses deux modèles sur la plus haute marche du podium. Ce n'est donc pas un hasard si ces deux petites italiennes ont été élues Voitures de l'Année (en 2004 pour la Panda, 2008 pour la 500), mais les raisons de ce plébiscite diffèrent d'un modèle sur l'autre : la praticité pour la Panda, le look pour la 500.

Malgré leur modernisme —on peut même parler d'avant-gardisme pour la japonaise—, la Ford Ka 2 et la Toyota iQ doivent se contenter d'un accessit. Enfin sur la troisième marche, la Renault Twingo 2 côtoie une surprise inattendue et sympathique, la Hyundai i10. Avec ce modèle et la compacte i30, le groupe coréen prouve qu'il est en train de réussir sa mutation, et de devenir un constructeur généraliste à part entière.

Turbo | 2011-01-05 16:32:52

Partager

Envoyer à un ami

Vous êtes sur le point d'envoyer ce lien par email :

http://quellevoiture.ma/pratique/guides-d-achat-automobiles/guide-d-achat-les-mini-citadines/15
comments powered by Disqus

Pour Vendre votre voiture Déposez votre annonce
Facebook Twitter Youtube
RSS Actu RSS Auto RSS Occasion