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Guide d'achat - Les compactes

Guide d'achat - Les compactes les berlines compactes constituent une cible de choix pour l'automobiliste soucieux d'équilibre entre budget et polyvalence. Pour les constructeurs, ce segment représente aussi un excellent compromis entre volumes importants et marges satisfaisantes. Dès lors, rien d'étonnant à ce que ce marché compte parmi les plus disputés. Pour mieux trouver ses marques à travers la jungle de modèles évoluant dans ce segment, nous passons en revue les vingt modèles qui font le marché.

VOLKSWAGEN Golf 6

Simple évolution de sa devancière dont elle reprend la plate-forme, la Golf 6 affiche des lignes très convenues, à peine relevées d'une once de dynamisme empruntée au coupé Scirocco. Avec son gabarit en très légère baisse par rapport à la Golf 5, dont elle reprend l'habitabilité satisfaisante et le volume de coffre correct (350 litres), elle compte désormais parmi les plus courtes de sa catégorie. Faute de révolution, la VW profite de sa mue pour peaufiner sa copie. La planche de bord, au dessin proche de celle de CC Eos, se distingue ainsi par son excellente finition et son ergonomie sans faille, tandis que la position de conduite mérite des éloges.

Animée par un éventail mécanique particulièrement large, la compacte VW affiche de surcroît un bon compromis entre confort et tenue de route, qui peut encore être amélioré par l'onéreuse régulation adaptative DCC. Les réels progrès enregistrés en matière de silence de fonctionnement doivent beaucoup aux nouveaux Diesel, qui troquent leurs tonitruants injecteurs-pompes contre un système de rampe commune aussi sobre mais au fonctionnement plus lissé. Au bilan, la Golf demeure un inébranlable monument d'homogénéité, délibérément classique mais sans réelle faiblesse.


RENAULT Mégane 3

Loin des traits un peu abruptes de la seconde génération de Mégane, l'actuelle version arbore une robe aux lignes assouplies. Aux volumes plutôt sages de la berline répondent néanmoins le dynamisme du coupé, plus bas de 40 mm, qui se distingue par son pavillon fuyant et sa poupe musclée. A bord, l'ambiance lumineuse, égayée par des teintes claires, évoque la familiale Laguna, par son ergonomie autant que par la finition particulièrement soignée. Fort de 405 litres, le coffre de la berline s'avère particulièrement logeable, au détriment de l'habitabilité arrière à peine dans la moyenne.

Sur la route, la Mégane 3 fait oublier sans peine son aînée, grâce à une direction toujours électrique mais désormais plus communicative. Précise et équilibrée, elle demeure très sûre tout en distillant un réel plaisir de conduite. Equipée d'une panoplie de moteurs essence et Diesel développant de 85 à 180 chevaux, la compacte du Losange s'avère particulièrement agréable à vivre et constitue une proposition convaincante dans la catégorie des compactes.


PEUGEOT 308

Dans la continuité technique et esthétique de la 307, la compacte sochalienne reprend à son compte les attributs esthétiques de ses consœurs, dont les incontournables projecteurs étirés et la calandre en coupe-frites un rien grimaçante. Si les amateurs de sobriété pourront être rebutés par ce style exubérant, ils retrouveront leur sérénité en pénétrant dans l'habitacle : relativement spacieux, celui-ci ménage de surcroît un coffre de grande capacité (430 litres). Plutôt bien dessiné, avec une console centrale très inclinée agréable à l'œil, le cockpit semble inspiré dans ses formes par certaines réalisations Audi. Les plus exigeants regretteront néanmoins une position de conduite un peu haute et une finition encore perfectible, malgré de nombreuses touches de chrome un peu clinquantes.

Plutôt agréable à mener, la Lionne fait montre sans surprise d'un comportement très rassurant. En dépit d'une hauteur élevée, les liaisons au sol de qualité permettent à l'actuelle leader du marché de bien contenir le roulis, tandis que le confort apparaît correct malgré les montes généreuses et une certaine fermeté de suspensions.


CITROËN C4

Apparue en 2004 et légèrement retouchée au début de cette année, la compacte aux Chevrons n'est plus à proprement parler une jouvencelle. Pour autant, les lignes sobres de cette auto qui se décline en deux versions distinctes, berline 5 portes et coupé, ont plutôt bien résisté à l'attaque des années. Correctement fini, l'habitacle s'illustre surtout par son style épuré et son étonnant volant à moyeu fixe —certes distinctif mais à l'ergonomie discutable— qui ravira l'amateur mais déconcertera le néophyte. Au chapitre de l'habitabilité, la C4 ne réalise pas de prodige, d'autant que le volume de coffre apparait moyen (320 litres).

Relativement moelleuse à une époque où les concurrentes rivalisent de fermeté, la C4 reste fidèle à la tradition des Chevrons en faisant la part belle au confort. Une qualité qui devrait lui valoir quelques suffrages, d'autant que le comportement, sain et rigoureux, ne souffre pas de ce choix technique. Animée par un éventail de mécaniques identiques à celles de la cousine 308, la Citroën C4, plus légère et profilée, s'avère sobre et raisonnablement dynamique.


FORD Focus

Bien plus conventionnelle que sa devancière, qui fut élue voiture de l'année 1999, la Focus II a subi un restylage l'an passé, destiné à convertir sa physionomie aux vertus du "Kinetic Design". Pas de quoi métamorphoser les proportions de cette compacte, plutôt longue et très large (1,84 m !), dont la ligne de pavillon chute mollement vers l'arrière. Ces dimensions bénéficient à l'habitabilité, particulièrement généreuse, et au coffre, qui affiche 390 litres. Correctement fini dans l'ensemble, l'habitacle doit en revanche composer avec un style un peu daté et une ergonomie perfectible.

En dépit des années, la prise en main de la Ford, qui partage sa plate-forme avec l'ancienne Mazda 3, réserve toujours une bonne surprise. La direction précise et les liaisons au sol de qualité participent à un comportement précis, incisif et sûr, quoiqu'un peu vif à la limite. Equipée par une panoplie de moteurs essence et par les Diesel issus de la coopération Ford/PSA, la berline à l'Ovale peut aussi s'équiper d'une boîte à double embrayage Powershift concurrent du système DSG de VW. Une particularité qui l'aide à concilier dynamisme et relative sobriété, le tout à un tarif attractif, traditionnel atout de la marque américano-allemande. La Ford demeure donc une proposition convaincante dans la catégorie, pour peu que l'on fasse abstraction de son style un peu démodé...



En conclusion :

Difficile de départager nos protagonistes, tant le niveau général est élevé et les prestations voisines. Néanmoins, force est de constater que la très conventionnelle Golf, qui peaufine discrètement la recette de sa devancière, demeure une référence par son homogénéité et sa qualité de fabrication. Les Renault Mégane et Peugeot 308, qui s'inclinent d'une courte tête, garderont toutefois la préférence des réfractaires à la froideur teutonne.

Turbo | 2011-01-05 15:35:22

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