Publicité

Quelle Voiture

Fiat Freemont Expérience

A lire aussi
fiat-freemont-experience Sur invitation de Fiat Group Automobile Maroc, nous avons pu participer aux essais presse du tout nouveau Fiat Freemont. Une expérience intéressante qui nous a permis de découvrir ce clone du Dodge Journey, toujours aussi polyvalent et bien fini, qui, compte tenu de ses atouts, notamment son prix concurrentiel et son habitacle généreux, ne devrait pas avoir de mal à se positionner parmi les références d'un segment déjà bien fourni au Maroc.

C'est à El Jadida, aux alentours du Mazagan Beach Resort que nous avons pu essayer ce Fiat Freemont, dans ses deux versions, 4x2 et 4x4. Présenté lors du dernier Salon Auto Expo de Casablanca en mai, le nouveau-né de la gamme du constructeur italien arrive au Maroc pour se faire une place au sein d'un segment largement dominé par des références de taille, à savoir le Grand Scénic de Renault et le Peugeot 5008, entre autres. En effet, le Fiat Freemont, grand monospace de sept places (à mi-chemin entre SUV et monospace) au look typé SUV s'affirme avant tout comme étant un véhicule pour familles passe-partout.

Avec son air statutaire dû à ses courbes franches et carrées, le Fiat Freemont impose une force sereine et reflète parfaitement ses origines (américaines). L'habitacle est presque identique, à quelques détails près, à celui de son clone américain (Dodge Journey), mis à part le volant. Nous avons particulièrement apprécié tout ce qui fait l'intérêt de ce grand monospace : Espace, modularité, convivialité, confort, rangements à profusion et surtout sa capacité à se jouer des chemins de terre et de routes glissantes. Avec son habitacle généreux le Fiat Freemont est sûrement le véhicule le mieux fini de toute la gamme du constructeur transalpin.

Fiat Freemont Expérience - Maroc

 

Transmission intégrale

Proposé avec une transmission intégrale non permanente gérée électroniquement, le Fiat Freemont dispose d'un embrayage de coupleur à déclenchement électromagnétique qui module le transfert de couple aux roues arrière selon les conditions de conduite. Ainsi, en conditions normales, le Freemont (4x4) reste en mode traction d'origine, ce qui a pour conséquence de réduire la traînée mécanique, et donc la consommation bien évidemment.

 Fiat Freemont Expérience - Maroc

Une voiture familiale

Après avoir testé les deux versions (4x4 et 4x2), il parait évident que le Freemont 4x4 dispose d'un supplément de sécurité remarquable par rapport au 4x2, un constat encore plus frappant sur les routes sinueuses où, selon les informations recueillies par les capteurs d'angle de braquage, de vitesse des roues et de position de la pédale d'accélérateur, le transfert de couple vers l'essieu arrière est modulé pour améliorer la maniabilité en courbe et réduire le sous-virage. Tout est peut-être un peu trop technique pour certains, mais en gros, retenez que la version 4x4 est beaucoup plus sûre, l'agrément de conduite et la tenue de route sont largement plus appréciables que sur le Freemont 4x2. Néanmoins, même si le Fiat Freemont est loin d'être un bon exemple de vivacité et de maniabilité (logique, vu son gabarit...), ses autres qualités de grand monospace lui permettent de transporter sereinement une grande famille, en oubliant l'esprit sportif, ca c'est sûr. Par ailleurs, les suspensions s'avèrent plutôt souples en virage et confortables sur les grands parcours, tandis que la direction, un peu "artificielle" et raffermie, manque légèrement de précision.

Fiat Freemont Expérience - Maroc

 

Un moteur Multijet de 170 ch

Sous le capot, le Fiat Freemont est équipé d'un 2.0 L Diesel Multijet Fiat de 170 chevaux (350 Nm de couple). Il se distingue par sa souplesse et sa consommation moyenne théorique de 7,3 L/100 km en zone mixte, selon le constructeur, mais il vaudrait mieux compter un litre de plus, ce qui serait toujours correct. Sa vitesse de pointe est de 183 km/h et le 0 à 100km/h est abattu en 11"1. Le moteur du Fiat Freemont est associé à une boîte automatique à six rapports et à commande séquentielle. Hélas, nous avons regretté le niveau sonore du moteur, un peu trop bruyant, ne se faisant discret qu'au-delà du cinquième rapport.

 Fiat Freemont Expérience

Un équipement riche

Le Fiat Freemont au Maroc est proposée avec un niveau d'équipement très complet et une modularité largement satisfaisante avec un accès simplifié à la dernière rangée, une banquette 2e rangée coulissante et constituée de trois places séparées dont les deux places latérales sont équipées de rehausseurs intégrés, garantissant confort et sécurité aux enfants.

La capacité du coffre peut varier de 145 à 1.461 litres selon la configuration choisie (nombre de places), et le Freemont dispose de plus de 20 espaces de rangements. Au menu des équipements, climatisation automatique tri zone, démarrage sans clef, carte d'accès mains libres, vitres électriques avant et arrière, régulateur de vitesse, autoradio avec écran tactile, jantes en alliage 17 pouces, système de contrôle de la pression des pneumatiques, ESP, etc. En revanche, nous n'avons pas apprécié le frein à main, qui nécessitait, sur les deux véhicules essayés, la force d'une jambe herculéenne pour l'actionner... Le second niveau de finition proposé donne droit au lecteur DVD, au pack style (Barres Longitudinales et Transversales Noires, Vitres et Lunettes AR sur-teintées) au cuir sur le volant (et sur le levier de vitesse), au radar de recul, au système Bluetooth pour téléphonie mains libres, aux Jantes Alliages 19’’, rétroviseur photochromatique, Toit ouvrant électrique, etc.

 Fiat Freemont Expérience

Fiat Freemont Expérience

Fiat Freemont Expérience - Maroc

Fiat Freemont Expérience - Maroc

Notre avis sur le Fiat Freemont :

En somme, ce Fiat Freemont se veut globalement intéressant par rapport aux autres alternatives du segment, selon ce que l'on recherche. Il offre assez de place pour sept personnes, des rangements à foison, une modularité bien étudiée, le tout à un prix concurrentiel (295.000 DH, prix de lancement). Malheureusement, il faut l'admettre, ce Freemont n'atteint pas les références du segment au niveau de ses qualités dynamiques. Sachant que le Grand Scénic (255.500 DH), la Peugeot 5008 (265.000 DH) ou à moindre mesure le tout nouveau Dacia Lodgy (109.900 DH) pourraient être d'autres options pour des familles recherchant un monospace, le Freemont a du souci à se faire. Malgré tout, il s'affirme sans conteste comme étant le plus rassurant (sécurité), le plus imposant et l'un des mieux équipés de sa catégorie, même si, en configuration sept places, le volume du coffre confine un peu au ridicule. Le Fiat Freemont est dorénavant disponible au Maroc en deux niveaux de finitions, Urban et Lounge, en 4x2 ou 4x4.

Accédez à la fiche automobile Fiat Freemont au Maroc.

 

Nous avons aimé :

  • La richesse de l’équipement
  • Le look typé SUV
  • La modularité
  • L’intérieur fonctionnel
  • L’habitabilité
  • Le côté « tout-chemin »
  • Le prix

 

Nous n’avons pas aimé :

  • La mauvaise visibilité arrière
  • Le frein à main 
  • La direction artificielle 
  • Le moteur bruyant en charge 
  • Le siège passager non réglable en hauteur 
  • La suspension souple en virage 

Fiche Fiat Freemont Maroc (PDF) :


Gilles Sindila - QuelleVoiture.ma | 2012-07-02 17:40:23
comments powered by Disqus

Pour Vendre votre voiture Déposez votre annonce