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Renault Clio IV vs Peugeot 208 : Le duel !

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renault-clio-iv-vs-peugeot-208-le-duel- Tous les sept ans en moyenne, les best-sellers des deux constructeurs français se renouvellent à quelques mois d'intervalle. Une fois de plus, la nouvelle Peugeot 208 reçoit la dernière Renault Clio, pour le duel automobile le plus important de l'année.

L'enjeu est de taille, pour Peugeot et Renault, une erreur dans le segment très concurrentiel des citadines polyvalentes coûterait cher. Pourtant, cette année, les nouvelles 208 et Clio ont chacune pris des risques pour se démarquer de la concurrence.

 

Dimensions et perceptions

Le premier contact est surprenant. Plus longue avec ses 3 centimètres de moins en hauteur et ses 9 centimètres de plus en longueur, la Renault Clio IV se veut beaucoup plus grande que la nouvelle Peugeot 208 (3,96 mètres en longueur, 1,74 mètre en largeur et 1,46 mètre en hauteur). Un choix plutôt judicieux sur le plan de la consommation puisque Renault limite ainsi sa traînée aérodynamique grâce à une surface frontale contenue.

Une fois les portes ouvertes, on réalise finalement que les habitabilités proposées par les deux rivales sont très similaires. Mais tandis que la Peugeot 208 mise sur l'originalité avec un volant ovale et minuscule laissant voir un bloc d'instrument positionné en hauteur, la Renault Clio IV opte pour une planche de bord à la forme un peu plus classique, personnalisable au niveau des couleurs des cerclages de compteurs, des bouches d'aération ou du volant.

Ainsi, si certains gabarits ont du mal à trouver une position de conduite confortable et adaptée à la lecture des instruments de la 208, ils devraient être plus à l'aise au volant de la Clio IV. Allongée et plus basse, la posture proposée par la petite Renault au conducteur se veut plus confortable pour les plus grands. Heureusement, l'habitabilité arrière est satisfaisante dans les deux modèles, la Clio IV ne tirant partie de ses centimètres de plus en longueur qu'au niveau du volume de son coffre, estimée à 295 dm3, contre 285 dm3 pour la Peugeot 208.

 

Peugeot 208 VS Renault Clio IV

 

Agrément de conduite

Les fans de la marque au lion retrouveront sur la 208 un véritable plaisir en milieu urbain : Très bonne maniabilité grâce au petit "cerceau", système "stop & Start" très reposant dans les embouteillages. En revanche, la commande de boîte pêche par un maniement trop imprécis.

La Clio IV, elle, ignore ce problème, mais sa conduite n'apparait pas aussi agréable en ville. Le grand porte-à-faux encombre, la visibilité périphérique est moindre et le système "Stop & Start" est beaucoup moins sophistiqué. Autre bémol, la nouvelle Renault Clio ne se rattrape pas vraiment sur les longs trajets. En effet, sa suspension, plus souple que celle de la Peugeot 208 à basse allure, sautille étrangement sur autoroute, ce qui peut s'avérer gênant, surtout à l'arrière. Autre souci, l'insonorisation au niveau des bruits d'air, trop présents au-delà des 120 km/h. Dommage donc, d'autant plus que le diesel de 90 ch, sobre et performant, n'est pas si bruyant et se veut même plus dynamique qu'auparavant. Heureusement pour Renault, la Peugeot 208 jouit des mêmes défauts... A la différence que le manque d'insonorisation concerne plutôt le diesel à l'accélération et les bruits de transmission qui siffle après le 4e rapport.
Sur le plan dynamique, la nouvelle Clio se veut légèrement moins incisive que la 208 à l'inscription en virage, la Renault se montrant néanmoins elle aussi très agile sur parcours sinueux et au final, globalement, plus précise et plus stable que la Peugeot 208 à vive allure.

 

Peugeot 208 VS Renault Clio IV

 

Sous le capot

Côté motorisations, la Clio IV peut compter sur un 3 cylindres 900 cm3 turbo de 90 ch plutôt à son avantage face au 3 cylindres 1.2 de 82 ch et au 4 cylindres 1.4 de 95 ch de la Peugeot 208. Plus disponible à bas régime grâce notamment à sa suralimentation, le TCe 90 permet de moins jouer du levier de vitesse en assurant des consommations assez basses (4,3 L/100) quand il est couplé à une boîte longue en version "éco".

Cependant, la nouvelle championne de la sobriété dans ce segment, c'est bien la Clio 1.5 dCi 90 ch "éco" qui n'affiche que 3,2 L/100 m. Une consommation beaucoup plus modérée donc que la 208 1.6 HDi 92 ch à 3,8 L/100 km mais aussi par rapport aux autres concurrentes de la catégorie comme la Volkswagen Polo Blue Motion (3,4 L/100) ou la Ford Fiesta Econetic (3,3 L/100 Km). Pour info, le 4 cylindres 1.2 TCe turbo à injection directe déjà vu sur la Renault Mégane devrait être proposé en version 120 ch sur la nouvelle Clio au cours du premier semestre 2013. Il sera probablement accouplé à la boîte double embrayage EDC maison qui sera également proposée avec le 1.5 dCi de 90 ch.

 

Peugeot 208 VS Renault Clio IV

 

Tarifs compétitifs

Reste l'importante question des tarifs et des niveaux de finitions. Peugeot frappe fort dans ce domaine avec un prix d'attaque résolument contenu (139.900 DH pour la 1.2 VTi Access) et une interface à écran tactile proposée à partir du deuxième niveau de finition. Se positionnant au-dessus de la précedente génération, la nouvelle Renault Clio ne sera disponible qu'en 5 portes et réserve son système R-Link aux deux niveaux de finitions supérieurs. Même si les tarifs officiels de la nouvelle Clio au Maroc n'ont pas encore été révélés, les tranches de prix devraient donner du fil à retordre à la petite lionne.

Pour rappel, le lancement de la nouvelle Peugeot 208 a eu lieu il y a peu de temps, sur la corniche (Aïn Diab) de Casablanca, tandis que la commercialisation de la Renault Clio IV devrait intervenir d'ici quelques semaines.

Gilles Sindila - QV | 2012-10-25 13:33:32
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