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16 Conseils pour consommer moins

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16-conseils-pour-consommer-moins Avec le coût relativement élevé des carburants, la réduction de la consommation automobile devient primordiale pour les automobilistes marocains. Comment adopter une conduite économique ? Nos (16) conseils dans ce dossier.

1- Pensez à un œuf

Dîtes-vous que vous avez un œuf entre la semelle de votre chaussure et la pédale d'accélérateur. L'idée, c'est de ne ni l'écraser, ni le relâcher. Vous pouvez donc accélérer, mais pas violemment sinon vous écraserez l'œuf. D'un autre côté, vous pouvez relâcher la pédale mais tout doucement, sinon l'œuf se dérobe et se casse. Ce n'est qu'une métaphore, évidemment, mais elle fonctionne efficacement. Ainsi, sachez que lorsque vous accélérez brutalement au démarrage ou que vous relâchez brusquement l'accélérateur pour ralentir, votre voiture consomme plus. Penser à l'œuf vous obligera à anticiper sans brusquer, vous consommerez donc moins de carburant.

 

rouler économiser carburant

 

2- L'accordéon

Dans les embouteillages, pensez à lisser les "à-coups" du trafic. Ainsi, au lieu de coller au train arrière la voiture se trouvant devant vous, accélérez avec elle et freinez avec elle, laissez là vous distancer légèrement et essayez de rouler à vitesse constante appropriée pour ne pas être obligé d'accélérer et/ou de freiner tout le temps. Cette astuce est vraiment très efficace. Par contre, le seul hic consistera à faire face au tempétueux conducteur qui se trouvera derrière vous, et dont les neurones ne seront peut être pas en nombre suffisants pour réaliser que vous n'allez pas moins vite que la file de voiture, mais juste à sa vitesse moyenne. Outre la réduction de consommation, et si vous êtes au volant d'une voiture à boîte manuelle, vous débrayerez et embrayerez donc beaucoup moins. Cette technique d'anticipation des phénomènes d'accordéon de la circulation vise à conserver l'énergie cinétique de la voiture.

 

3- Toujours anticiper

Lorsque vous remarquez que vous allez bientôt devoir ralentir ou vous arrêter, réduisez votre vitesse ou freinez le plus tôt possible en essayant de ne conserver que la vitesse nécessaire pour que, sans accélérer, votre véhicule continue de rouler jusqu'à l'objet du ralentissement. Le but est d'arriver au niveau de l'obstacle (feu rouge, voiture à l'arrêt, etc) en ayant conservé un peu de l'énergie cinétique de votre voiture. Il faut absolument savoir anticiper si l'on veut conduire économiquement. D'ailleurs, les éco conducteurs passionnés passent même au point mort dans ce genre de situations.

 

4 – Soyez régulier

Servez vous du régulateur de vitesse de votre voiture autant que possible. Utilisez-le dans les zones de limitation de vitesse à 80 et même à 50 quand c'est possible. Cela vous imposera une régularité absolue. Mais, sauf si vous êtes sur autoroute, ne détendez jamais votre pied droit, vous devez rester vigilant et prêt à freiner.

 

5- Préférez la nuit

Durant l'été, il vaudrait mieux rouler la nuit. La performance des moteurs est meilleure quand il ne fait pas trop chaud, de plus, vous utiliserez moins l'air conditionné, tandis que le trafic, certainement plus faible, vous autorisera une conduite beaucoup plus régulière. Vous économiserez donc plus de carburant.

 

6- Attention aux rapports

Roulez toujours dans le bon rapport de vitesse. Sachez que les surrégimes et les sous-régimes sont vraiment pénalisants. En surrégime, le moteur devient bruyant et trop réactif à la décélération. En sous-régime, le moteur peinera et aura beaucoup de mal à prendre les tours. Fiez vous à vos oreilles. Sur un moteur Diesel, le bon régime se situe autour de 2.000 à 3.000 tours tandis que sur un moteur essence, entre 2.500 et 3.500 tours, même si ce pourrait être variable d'un modèle à l'autre. Mais n'oubliez pas que le bon régime dépend aussi de la sollicitation du moteur, selon le type de terrain sur lequel vous roulez, par exemple. Sur une descente, vous pourrez passer à la vitesse supérieure, tandis que sur une pente ascendante, il faudra rétrograder.

 

éco conducteur

 

7- Respectez les limitations de vitesse

Cela va de soi. Tâchez de respecter les limitations de vitesse. Que ce soit sur autoroute ou sur de courts trajets, le fait de rester 10 km/h en dessous de la vitesse maxi autorisée n'aura presque pas d'influence sur le temps de votre parcours. Essayez, vous verrez...

 

8- Vérifiez encore et toujours

Vérifiez régulièrement le bon gonflage de vos pneus avant de prendre la route (surtout pour de longs trajets), pour limiter la friction. Profitez-en pour jeter un coup d'œil ou pour faire vérifier par un spécialiste le parallélisme. Pensez à enlever les galeries de toit et autre portes-skis pour ne pas altérer l'aérodynamisme. Veillez à changer régulièrement les filtres. D'ailleurs, les parfaits éco conducteurs conseillent même l'utilisation d'huiles de moteurs à faible viscosité.

 

9- Coordonnez vos déplacements

Si vous vivez en famille, sachez gérer vos déplacements automobiles de telle sorte que tout le monde ne répète pas le même déplacement au centre commercial le plus proche toutes les heures. Aussi, évitez de laisser le moteur refroidir entre plusieurs sorties. Par exemple, si votre compagne vient de rentrer avec la voiture, c'est le meilleur moment pour aller faire la course que vous projetiez. Pour votre info, la consommation d'un moteur froid peut être de 50% supérieure à la normale sur les trois premiers kilomètres.

 

10- Eteignez le moteur à l’arrêt

Evidemment, il s'agit ici d'un arrêt hors trafic, comme lorsque vous attendez quelqu'un par exemple. Vaut mieux couper le moteur, et la plupart des conducteurs le savent. L'éternelle question est "à partir de combien de temps vaut-il mieux couper le moteur?". Si le site officiel du constructeur automobile américain Ford, on parle de 30 secondes. Au Maroc, où la flotte de voiture est généralement équipée de moteur de plus faible cylindrée, nous pouvons doubler cette valeur à une minute maxi.

 

conduire économique

 

11- La climatisation

Quand vous roulez vite, n'ouvrez pas les fenêtres sous prétexte que la climatisation est gourmande en carburant. Les performances aérodynamiques dégradées qui en résulteraient pourraient vous faire consommer autant qu'avec la climatisation en marche, sinon plus. Par contre, à faible vitesse, vous pouvez rouler les vitres ouvertes tant que ce n'est pas gênant. Evitez de mettre la climatisation à fond, 24° C reste suffisant, c'est une température confortable. Evitez aussi de rester dans votre voiture à l'arrêt, au soleil, la climatisation en marche, sauf si vous n'avez vraiment pas le choix. Si c'est possible, quand vous savez que vous serez à l'arrêt pendant un bon moment, sortez de votre voiture et mettez vous à l'ombre. Ou mieux encore, garez-vous à l'ombre. Encore fois, vous comprenez pourquoi nous disions plus haut qu'il vaut mieux rouler la nuit.

 

 

12- Allégez !

Si le coffre de votre voiture est votre seconde maison, que vous y laissez vos sacs de sport, vos paires de chaussures, vos vieux dossiers, votre trousse à outils, votre aspirateur, vos boules de pétanques, etc. Allégez-le ! A chaque démarrage, c'est tous ces éléments qui doivent être propulsé de 0 à 50, à 90 km/h ou à 130 km/h. Les plus grands éco conducteurs (un peu maniaques, avouons-le) enlèvent même les sièges arrière.

 

13- Calculez

Utilisez au maximum votre ordinateur de bord pour mesurer votre consommation, selon les trajets, les modes de conduite, les heures de la journée, etc. Vous remarquerez rapidement les différences les plus importantes. Le calcul est la mère de toutes les économies.

 

14- Evitez le plein

Inutile de toujours faire le plein de carburant, surtout l'été. Le carburant sort des cuves à la température du sol. Une fois dans le réservoir de votre voiture, quand il fait chaud, il peut s'échapper fortement et se dilater au point de refluer par le trop plein. Les parfaits éco conducteurs ne remplissent leur réservoir qu'à moitié, pour gagner du poids.

 

15- Restez calme

En somme, restez calme. Si l'on ne devait retenir qu'un seul conseil de toute cette page, ce serait celui-ci car il englobe tous les autres. Rester calme ne veut pas dire être moins vigilant. Dans les embouteillages, la radio pourrait être un bon moyen de vous détendre.

 

conduite économique

 

16- Le changement, c’est peut être maintenant ?

Si vous nous avez lus jusque là, c'est que ce sujet vous intéresse. Alors, un bon conseil : Si votre monture consomme beaucoup trop, sa décote sera proportionnelle à l'augmentation des prix du carburant. Il faudrait peut être envisager de vendre et de racheter un véhicule reconnu comme étant hyper économique. Et pourquoi un modèle hybride par exemple ?

 

A éviter absolument : Sur l'autoroute, bon nombre d'éco conducteurs profitent parfois de l'aspiration du véhicule précédent pour limiter leur consommation. Sachez que c'est une technique de course automobile, mais c'est aussi le meilleur moyen de vous pulvériser dans le coffre du véhicule devant vous, en entraînant avec vous les dizaines d'automobilistes qui vous suivent...

Gilles Sindila - QuelleVoiture.ma | 2012-06-06 17:33:50
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