Publicité

Quelle Voiture

Tramway Casablanca : La métropole accueille son premier Tramway

tramway-casablanca-metropole-accueille-premier-tramway
© QuelleVoiture
L'inauguration de la première ligne du Tramway de Casablanca a lieu aujourd'hui tandis que sa mise en service publique débutera dès demain, jeudi.

Sa majesté le Roi Mohammed VI inaugure aujourd'hui la première ligne du Tramway de Casablanca, en présence du chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane et du Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault.

Toujours dans le cadre de cet évènement, une conférence de presse avait eu lieu, hier, durant laquelle les responsables de Casa Transports, Alstom et RATP Dev, présentaient les grandes lignes de cet ambitieux projet. A terme, le tramway pourrait être une solution à une circulation devenue quasiment invivable à Casablanca, selon eux.

Pour un coût final de 5,9 milliards de DH, la première ligne du Tramway de Casablanca traversera la ville d'Est en Ouest sur 31 kilomètres, desservant 48 stations. Elle servira à relier le quartier de Sidi Moumen à la corniche casablancaise et au quartier des Facultés, traversant également le centre-ville, les hôpitaux et les principales gares ferroviaires.

Le Tramway de Casablanca fonctionnera de 5h30 à 22h30, tous les jours, à une vitesse moyenne de 19 Km/heure, soit en moyenne une heure pour aller d'un terminus à l'autre. Le prix du ticket a été fixé à 6 DH. Les abonnements coûteront 60 DH, 230 DH et 150 DH respectivement pour la carte hebdomadaire, la carte mensuelle et l'abonnement mensuel uniquement réservé aux étudiants (et élèves).

Le Tramway de Casablanca transportera jusqu'à 250.000 passagers au quotidien, grâce à un parc roulant de 37 rames. De grands travaux de rénovation et d'embellisement de la métropole ont parallèlement accompagné la réalisation de ce projet, particulièrement au niveau de la place des Nations Unies, mais aussi à Casa-Voyageurs, par exemple.

La réalisation de cette première ligne du Tramway de Casablanca va aussi de paire avec la création d'un centre d'exploitation et de maintenance entièrement fonctionnel. Implantées sur un terrain d'environ 7 Hectares à Sidi Moumen, ces installations pourront accueillir jusqu'à 50 rames de Tramway.

En dépit d'un large public, habitué dorénavant au son des cloches annonçant l'arrivée du Tramway, la sécurité des passagers reste une priorité pour Casa Transports. Mais il faudrait également s'assurer que les usagers prennent ces efforts en considération, en respectant ce nouveau moyen de déplacement, incarnant la modernisation de notre chère métropole.

L'arrivée du Tramway facilitera-t-elle la circulation au sein de la métropole ? Le débat reste ouvert, mais quoiqu'il en soit, nous le saurons bien assez tôt...

Gilles Sindila - QV.ma | 2012-12-12 15:01:44
comments powered by Disqus

Pour Vendre votre voiture Déposez votre annonce
www.pneu.ma