Publicité

Quelle Voiture

Saab se déclare en faillite

saab-declare-faillite
© QuelleVoiture
Le groupe automobile suédois Saab s'est déclaré en faillite lundi, mettant un terme à l'agonie d'une marque emblématique en dépit de multiples efforts entrepris durant ces deux dernières années pour la sauver.

Une ultime tentative de lever des fonds en Chine a été annulée. Pour cause, General Motors, ancien propriétaire de Saab, se serait opposé à un transfert de brevets.

Le tribunal de Vänersborg a expliqué hier que trois des principales compagnies du groupe Saab, en l'occurence Saab Automobile Aktiebolag, Saab Automobile Tools AB et Saab Automobile Powertrain, se seraient déclarées "en faillite".

Le néerlandais Swedish Automobile (Swan), propriétaire de Saab, a ainsi expliqué que "la compagnie, sans l'apport de nouveaux fonds, devenait insolvable et la déclarer en faillite était dans le meilleur intérêt de ses créanciers".

Les tentatives pour vendre Saab à des partenaires de Chine étaient perçues comme la dernière opportunité pour le constructeur suédois, déjà au bord de la faillite lorsque General Motors l'avait vendu à Swedish Automobile, en début 2010 pour 400 millions de dollars.

Le groupe emploie environ 3.700 personnes qui attendent toujours leurs salaires de novembre. Ainsi, employés et syndicalistes ont réagi avec découragement à l'annonce de la faillite.

Ulf Drufva, qui a travaillé pendant 39 ans à l'usine de Trollhättan, s'est déclaré attristé par cette nouvelle. Le refus de Général Motors de parvenir à un accord avec les chinois est "étrange", a-t-il ajouté. "C'est comme si General Motors voyait une menace en Saab. Et je ne peux pas le comprendre. Nous sommes tellement petits".

Selon Stefan Löfven, dirigeant du syndicat des métallurgistes IF Metall, cette faillite est un véritable drame pour les employés et il a exprimé l'espoir qu'un nouveau repreneur sauve Saab dans sa totalité.

Créée en 1937 grâce à l'aide du gouvernement suédois pour fabriquer des avions, Saab s'était par la suite diversifié dans l'automobile. Le groupe Saab, même si il est appelé à disparaitre dans le secteur automobile, demeure dans l'aéronautique avec Saab AB.

Gilles Sindila - QuelleVoiture.ma | 2011-12-20 13:28:50
comments powered by Disqus

Pour Vendre votre voiture Déposez votre annonce
www.pneu.ma