Publicité

Quelle Voiture

PSA Peugeot Citroën : Des pertes records en 2012

psa-peugeot-citroen-pertes-records-2012
© QuelleVoiture
Gravement affecté par la chute des ventes automobiles en Europe, PSA Peugeot Citroën a connu un déficit historique de 5 milliards d'euros en 2012.

Alors qu'une éventuelle participation de l'Etat français au capital de PSA Peugeot Citroën faisait l'objet de rumeurs persistantes ces dernières semaines, le Ministre français de l'Economie aurait finalement démenti cette information. Le Ministre Pierre Moscovici aurait confirmé hier matin qu'une nationalisation ne serait pas à l'ordre du jour. Néanmoins, l'Etat pourrait prêter 1,2 milliard d'euros à la banque PSA Finance.

Il y a deux ans, l'industrie automobile s'inquiétait déjà des ventes de PSA, réduits de moitié et soldés à 588 millions d'euros. Mais la baisse de ventes de voitures sur le vieux continent est devenue plus importante en 2012 et le groupe Peugeot Citroën, très dépendant du marché européen, a été victime de ce repli, avec des ventes en chute de 14,8%.

Le chiffre d'affaires du Groupe français baisse de 5,2%, accusant un résultat net déficitaire de 5,01 milliards d'euros. Une perte record et historique, du jamais vu pour le Groupe PSA.

Peugeot Citroën se dit tout de même un peu optimiste en déclarant que la réduction des coûts a été plus importante que prévue, à 1,18 milliard d'euro, contre 1 milliard d'euros prévu initialement il y a un an. Afin de limiter les pertes, Peugeot Citroën espère une baisse moins importante du marché automobile européen cette année, en parallèle avec une croissance considérable en Amérique latine et en Chine.

Pour l'heure, La Peugeot 208 doit batailler pour asseoir son leadership dans un segment où les concurrentes, Clio IV entre autres, s'affirment comme étant des références. Le Groupe PSA devrait s'appuyer sur ses Citroën DS, DS3 Cabrio, mais aussi sur la nouvelle Peugeot 308 ou le tout nouveau Citroën C4 Picasso qui devraient tous deux débarquer en concessions en fin d'année.

Dans les marchés émergents, les Citroën C-Elysée, C4 L et Peugeot 301, 308, se chargeront de gratter quelques parts de marchés pour réhausser les ventes du Groupe.

Gilles Sindila - QV.ma | 2013-02-14 02:10:58
comments powered by Disqus

Pour Vendre votre voiture Déposez votre annonce
www.pneu.ma