Publicité

Quelle Voiture

Peugeot 208 au Maroc : lancement national

peugeot-208-maroc-lancement-national
© QuelleVoiture
L'héritière des 206+ et 207 de Peugeot espère redynamiser le secteur et reconquérir son segment. Tels sont les objectifs, à priori, de la nouvelle Peugeot 208 dont le "grand" lancement a eu lieu jeudi dernier dans le ciel de la corniche casablancaise.

Il y a quelques mois, nous évoquions la présentation de la nouvelle Peugeot 208 au Maroc à l'occasion de l'Auto Expo 2012. Hier encore, nous vous parlions brièvement du "Dinner In The Sky" pour le lancement de la Peugeot 208 au Maroc.

En effet, jeudi dernier, la Peugeot 208 faisait son entrée sur le marché marocain, en hauteur, perchée à environ 50 mètres du sol, avec une vingtaine de représentants de la presse nationale. Une grande première au Maroc, sans doute pour marquer une entrée grandiose pour LE modèle phare de la marque qui espère se positionner comme référence dans un segment déjà très concurrentiel.

"Un lancement unique, comme notre voiture", c'est dans ces termes que se félicitait Loïc Morin, PDG de SOPRIAM. En effet, au regard des chiffres, la nouvelle 208 se porte plutôt bien dans les autres marchés, certainement parce qu'elle a de sérieux atouts à faire valoir face à ses rivales. La nouvelle lionne est déjà le véhicule le plus vendu en France après trois mois de commercialisation, avec des ventes situées à 115% des objectifs initiaux. Pareil en Algérie, où 1.300 unités ont été vendues dès le premier jour (lancement).

Cependant, même si elle descend d'une lignée qui a longtemps fait ses preuves, la Peugeot 208 au Maroc se positionne dans l'un des segments les plus concurrentiels du marché marocain. Concurrentiel surtout par rapport à l'offre qui abonde dans ce segment, même si, admettons-le, le premier constructeur automobile français occupe déjà une belle part de marché dans les ventes de cytadines polyvalentes. A l'instar de renault avec sa légendaire Clio, Peugeot démontre à travers son nouveau modèle son savoir-faire avec une série "200" porte-bonheur. Les Peugeot 205, 206 et 207 s'étant vendues à plusieurs millions d'exemplaires. C'est dire à quel point la nouvelle Peugeot 208 était attendue, à l'heure où la concurrence des Renault Clio, Volkswagen Polo, Ford Fiesta, Kia Rio, dans un segment qui devrait représenter 40% de notre marché en 2012, n'a jamais été aussi sévère.

Peut-être jugée trop lourde et trop chère à produire, la Peugeot 207 laisse donc sa place à une 208 plus ambitieuse espérant succéder dans les coeurs au best-seller 206. Pour cela, la marque au lion s'est donc attelée à revoir profondément le style de sa citadine. A la fois sensuelle et pleine d'énergie, la nouvelle Peugeot 208 a "tout pour faire des ravages", pour reprendre les mots de M. Morin. Optiques nerveuses et travaillées, flancs musclés, calandre en suspension, la petite féline séduit au premier coup d'oeil, elle "joue sur l'effet coup de coeur", selon M. Hatim Bouazer, Directeur Marketing et Communication chez Peugeot Maroc.

Aussi, la nouvelle Peugeot 208 est plus compacte qu'auparavant, avec ses 7 centimètres de gagnés en longueur (3,965 mètres) et ses 2 centimètres gagnés en largeur (1,829 mètre). Ce qui devrait lui permettre de réinvestir la ville sans complexe, à l'heure où circuler dans nos agglomérations relève du parcours du combattant. En parlant d'agglomération justement, il faut reconnaitre que même si la Peugeot 208 se présente bien, elle semble un peu trop exposée aux légers accrocs de la circulation en zone urbaine, notamment à cause de ses pare-chocs et ses portières totalement dénués de protection. Qu'à cela ne tienne, Peugeot Maroc devrait proposer une belle liste d'accessoires, comme les bandeaux de protection des pare-chocs ou les baguettes latérales.

A l'intérieur, l'habitacle de la nouvelle Peugeot 208 a totalement été repensé par rapport à sa devancière, notamment avec sa planche de bord inédite et par la qualité des matériaux utilisés. Un bond qualitatifs est perceptible de prime abord et il serait difficile d'évoquer l'habitacle sans mentionner le nouveau système d'info-divertissement à écran tactile de 7 pouces. Il s'agit ici d'une interface multimédia permettant d'accéder rapidement aux principales fonctions à bord comme la radio, le kit Bluetooth pour GSM, l'USB, etc. Et puis, il y a les sièges, bien pensés, ni trop mous, ni trop fermes, qui offrent un excellent maintien d'autant plus que le dossier creusé permet de gagner quelques centimètres pour les genoux des passagers arrière et d'accueillir dignement deux adultes. A trois derrière, on sera forcément moins bien loti, c'est clair...

Un mot enfin sur le coffre (285 litres), qui progresse légèrement par rapport à la 207, ce qui permet à la nouvelle Peugeot 208 de maintenir un avantage conséquent sur ses rivales, hormis les Clio (288 litres) et surtout Citroën C3 (300 litres).

La gamme Peugeot 208 au Maroc sera articulée autour de trois finitions disponibles selon trois motorisations retenues par Peugeot Maroc (SOPRIAM) :

  • Essence 1.2 VTi de 82 chevaux
  • Diesel 1.6 HDi de 75 chevaux
  • Diesel 1.6 HDi de 90 chevaux


L'entrée de gamme (Access), à 139.900 DH, se veut basique avec le double Airbag, l'ABS, la direction assistée, l'autoradio CD MP3, les lèves-vitres avant électriques et le verrouillage centralisé à distance. En plus sur le second niveau de finition (Active), à 164.900 DH, vous aurez droit à la climatisation, au lève-vitres arrière électrique, au régulateur de vitesses, aux phares anti-brouillard, au kit Bluetooth, au port USB, aux jantes Alu, à l'accoudoir central avant, soit une version "ordinaire" qui ne s'enrichit vraiment que sur la finition la plus haute (Allure), pour laquelle il faudra débourser 179.900 DH en essence ou 201.900 DH en Diesel.

La nouvelle Peugeot 208 représente une réelle opportunité pour Peugeot Maroc de reconquérir le marché. "Nous vendions 120 véhicules 207, nous visons, pour la 208, quelques 150 unités par mois", indique M. Morin.

Découvrez des images du lancement de la Peugeot 208 au Maroc et un extrait vidéo de la conférence de presse Peugeot 208 "In The Sky"...

Fiche technique Peugeot 208.

Gilles Sindila - QV | 2012-10-10 15:15:06
comments powered by Disqus

Pour Vendre votre voiture Déposez votre annonce
www.pneu.ma