Publicité

Quelle Voiture

Autoroute Fès-Oujda ouverte en fin juin

autoroute-fes-oujda-ouverte-fin-juin
© QuelleVoiture
La nouvelle autoroute reliant la ville de Fès à Oujda sera pratiquable dès la fin de ce mois. Ce nouveau tronçon du réseau autoroutier marocain liera le centre et l'ouest du Royaume à la partie est.

Longue de 320 kilomètres, cette autoroute a coûté environ 11 milliards de DH, sans prendre en compte les frais d'expropriation des terrains. Quelques bailleurs de fonds internationaux ont en partie contribué au financement de ce projet. Parmi eux, la Banque Islamique de Développement (à hauteur de 2 milliards de DH), la Banque Européenne d'Investissement (2 milliards de DH), le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe (900 millions de H) et le Fonds Arabe de Développement (400 millions de DH), entre autres. Par ailleurs, le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social a aussi participé en recapitalisant la société Autoroutes du Maroc à hauteur de 2 milliards de DH via une prise de participation dans le capital.

Les travaux de cette nouvelle autoroute avaient débuté en janvier 2007. Ainsi, le délai initialement prévu a été respecté, en dépit du fait que le chantier ait connu diverses perturbations. En effet, les travaux avaient été temporairement arrêtés en raison de la découverte de sites archéologiques vers Sefrou, d'où la modification de l'itinéraire qui s'en est suivi. Autre imprévu, l'abandon de la société Conduril en 2010, en charge d'une partie de l'autoroute. De ce fait, il a fallu relancer un appel d'offre pour palier ce déficit.

Néanmoins, la réalisation de cette autoroute n'est aujourd'hui qu'une preuve concrète de l'ambitieux défi dans lequel s'est lancé le Maroc en matière de construction d'autoroutes, sur tout le territoire, d'ici 2015. En 2002, le réseau routier marocain ne s'étalait que sur 417 km à peine. Aujourd'hui, avec l'autoroute Fes-Oujda, nous en sommes à 1 420 km d'autoroute, avec un rythme de réalisation estimé à environ 100 km par année.

Retrouvez l'article complet sur La Vie Eco.

Gilles Sindila - Quelle Voiture.ma | 2011-06-08 12:13:14
comments powered by Disqus

Pour Vendre votre voiture Déposez votre annonce
www.pneu.ma